Evènements 2017 sur les enjeux des pesticides et leurs alternatives

Voirie

Article mis à jour le : 13 février 2017
Publié par Secrétariat - -

Engagement de la Communauté de communes des Villages de la Forêt dans la démarche « Objectif Zéro Pesticide »

logo_zp_sneLa Communauté de communes s’est engagée dans cette voie aux côtés de l’association Sologne Nature Environnement et la FREDON Centre-Val de Loire, qui vont assurer une expertise technique, un accompagnement des services, ainsi qu’une information sur les alternatives aux pesticides sur le territoire de la Communauté de communes pendant deux ans.

• Tournée de l’exposition « Objectif Zéro Pesticide » (entrée libre):
  • Mairie de Saint-Laurent du lundi 6 février au vendredi 17 février (horaires d’ouverture de la mairie : lundi au vendredi, 9h-13h00 et 14h-17h).
  • Mairie de Vouzeron : du lundi 6 mars au vendredi 17 mars (horaires d’ouverture de la mairie : lundi 13h-16h45, mardi et jeudi 13h-17h50, mercredi et vendredi : 8h30-12h et 13h-17h50)
  • Bibliothèque de Vignoux-sur-Barangeon (dates à venir prochainement)
  • Vous êtes invités à un échange sur le « zéro pesticide » dans votre commune le vendredi 3 mars à 18h, à la salle des fêtes de Vignoux-sur-Barangeon (durée env. 2h). Sologne Nature Environnement vous présentera les enjeux de la réduction des pesticides sur les espaces communaux et répondra à vos questions sur les alternatives. Les jardiniers amateurs parmi vous apprécieront de découvrir des astuces pour leurs propres jardins et pourront notamment profiter de l’exposition « Jardiner au naturel » pendant la soirée (entrée libre – pot offert aux participants).
  • Balade à la découverte des herbes folles. Rdv le dimanche 14 mai à 9h30 devant la mairie de Nançay (gratuit – durée env. 2h30). En compagnie d’un animateur nature, venez découvrir aux travers d’anecdotes, d’observations et de dégustation les multiples usages et bienfaits inattendus des herbes folles qui nous entourent. Plantes comestibles, médicinales ou tout simplement décoratives, nos « mauvaises » herbes peuvent être tout cela à la fois !

Inscriptions recommandées au 02.54.76.27.18. ou sur www.sologne-nature.org (places limitées – familles bienvenues).

• Échanges sur le thème « un cimetière zéro pesticide » : découverte de plantes couvre-sol et réalisation d’une plantation de sédums. Rdv le mercredi 5 avril à 14h30 devant la mairie de Saint-Laurent (gratuit – durée env. 2h). Le cimetière est un espace à enjeux pour la réduction des pesticides. De plus en plus de communes se tournent vers une végétalisation progressive de ce lieu afin de le désherber plus aisément, mais aussi de l’embellir. Quels sont les enjeux et les solutions dans un cimetière « zéro pesticide » ? En compagnie d’un animateur nature, participez à un essai de végétalisation et découvrez des plantes couvre-sol utiles aussi bien dans les communes, que dans les jardins, pour limiter le désherbage.

Inscriptions recommandées au 02.54.76.27.18. ou sur www.sologne-nature.org (places limitées).

• Atelier de fleurissement et construction d’un hôtel à insectes à Vouzeron. Rdv le mercredi 3 mai à 14h30 devant la mairie de Vouzeron (gratuit – durée env. 2h30). En compagnie d’un animateur nature, participez à la préservation de la biodiversité en mettant en œuvre des alternatives aux pesticides concrètes : semis de jachère fleuri, découverte des animaux dits « auxiliaires » et constructions d’abris pour insectes…

• Rencontre sur le jardinage naturel à Neuvy-sur-Barangeon (date à venir à l’été-automne 2017).
  • Atelier de semis de fleurs en pieds de murs à Vignoux-sur-Barangeon (date à venir à l’automne 2017).

Pour toute information sur la démarche engagée par la Communauté de communes et les communes citées,

veuillez contacter Caroline Lemenicier à Sologne Nature Environnement au 02.54.76.27.18.

ou caroline.lemenicier@sologne-nature.org

Le financement de cette démarche a été rendue possible par le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon,

grâce à des fonds LEADER et à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

logo-sne-vertical-pour-fond-colore logo-pays-de-vierzon2 leader

Permalien : https://www.cc-villagesforet.fr/zoneinfos/evenements-2017-sur-les-enjeux/