Engagement dans la démarche  »Objectif Zéro Pesticide »

Voirie

Engagement de la Communauté de communes des Villages de la Forêt dans la démarche « Objectif Zéro Pesticide »

logo_zp_sne

La démarche « Objectif Zéro Pesticide » traduit une volonté de la Communauté de communes de préserver la santé des usagers de son territoire, la qualité de l’eau et l’environnement en supprimant l’usage de produits phytosanitaires considérés comme dangereux. Pour rappel, la loi Labbé prévoit l’interdiction pour les collectivités d’utiliser des pesticides sur les voiries, espaces verts, promenades et forêts (hors cimetières et espaces sportifs) à compter du 1er janvier 2017.

La Communauté de communes, ainsi que les communes de Nançay, Saint-Laurent et Vignoux-sur-Barangeon, se sont engagées dans cette voie aux côtés de l’association Sologne Nature Environnement et la FREDON Centre-Val de Loire, qui vont assurer une expertise technique, un accompagnement des collectivités, ainsi qu’une sensibilisation des habitants du territoire pendant deux ans.

Le jeudi 13 octobre 2016, la signature officielle de la charte d’engagement « Objectif Zéro Pesticide » s’est déroulée à Nançay en présence de Mme Jenneau, Présidente de la Communauté de communes des Villages de la Forêt, M. Prévost, maire de Nançay, M. Godard, maire de St Laurent, Mme Torchy, 1ère adjointe au Maire de Vignoux-sur-Barangeon, M. Deloince, Président du Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, M. Régent, Président de Sologne Nature Environnement, ainsi que Mme Mardon, Vice-Présidente de la FREDON Centre-Val de Loire.

signature-charte-ozp_comcom-villages-de-la-foret

Pour toute information sur la démarche engagée par la Communauté de communes et les communes citées,

veuillez contacter Caroline Lemenicier à Sologne Nature Environnement au 02.54.76.27.18.

ou caroline.lemenicier@sologne-nature.org

Le financement de cette démarche a été rendue possible par le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon,

grâce à des fonds LEADER et à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.

logo-sne-vertical-pour-fond-colore logo-pays-de-vierzon2 leader  logo-aelbnouveau-logo-fredon_2016

Permalien : http://www.cc-villagesforet.fr/zoneinfos/engagement-dans-la-demarche-objectif-zero-pesticide/

Article mis à jour le : 4 juillet 2017