• Download PDF

Trier ses déchets

L’environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos sociétés. La mise en place d’actions à l’échelle mondiale ou européenne est d’actualité. Le Grenelle de l’environnement, a fixé l’objectif de réduire de 7% la production de nos ordures ménagères d’ici 2015. A notre échelle, la mise en place de ces objectifs se traduit par les actions quotidiennes des collectivités. Pour l’atteindre, il faut agir tous ensemble, en commençant par agir soi-même.

Le tri de nos ordures permet de réduire le volume de nos poubelles. Il ne doit pas être perçu comme une contrainte ou une corvée, mais comme une habitude, un geste simple et utile.

 

Pourquoi trier ses déchets ?

 

  • Des avantages économiques :

Les produits recyclés sont revendus et coûtent ainsi moins cher ! La mise en place de filières de recyclage permet la création de nouveaux postes (filières de réutilisation, opérateurs en centre de tri, ambassadeurs de tri, …).

  • Des avantages écologiques :

Les produits recyclés peuvent être réutilisés ou transformés pour d’autres usages. Certains matériaux comme le verre sont recyclables à l’infini ! Pourquoi les jeter ? A titre d’exemple, les bouteilles en plastiques peuvent servir à fabriquer des polaires, les cannettes à fabriquer des casseroles en aluminium…

  • Un acte citoyen et responsable :

En agissant concrètement pour trier vos déchets, vous devenez éco-citoyen et aidez à construire un avenir meilleur pour les générations futures. Prenons ces mêmes bouteilles en plastiques. Si elles ne sont pas triées, elles seront enfouies et mettrons près de 500 ans à se dégrader ! Un bel avenir pour la terre de nos enfants…

Quels sont les moyens mis à ma disposition pour bien trier ?

 

Les Points Tri

Trois sortes de colonnes sont mises à disposition par la CC des Villages de la Forêt :

– Les colonnes jaunes, pour les emballages : Les 3B (Boîtes métalliques, Briques, Bouteilles en plastiques) ;

– Les colonnes bleues, pour vos papiers, journaux et cartonnettes ;

– Les colonnes vertes, pour les bouteilles et bocaux en verre.

Vous pouvez facilement les localiser et obtenir plus d’informations ici.
La CC des Villages de la Forêt met également à votre disposition des sacs de tri ! N’hésitez pas à les demander !

Mémo-tri

Les Déchetteries

Deux déchetteries sont à votre disposition sur la Communauté de communes. L’accès y est gratuit pour les particuliers sur présentation de la carte de déchetterie.

Pour plus de renseignements (localisation, demande de carte, liste des déchets admis…), consultez notre page déchetterie !

Le Compostage

Le compostage est la solution idéale pour recycler ses déchets verts et diminuer ainsi le volume de ses poubelles.
La CC des Villages de la Forêt met à votre disposition un composteur de 400L au tarif préférentiel de 15€ !

Plus de renseignements et commande en visitant notre page sur le compostage !

Le STOP PUB

Chaque année, c’est en moyenne 31 kg de courriers non adressés (Source : Gouvernement) que nous recevons dans nos boîtes aux lettres. Ces courriers sont bien souvent directement jetés dans la poubelle sans même les regarder.

L’utilisation du STOP PUB, à coller sur votre boîte aux lettres, vous permettra de ne plus recevoir ces publicités (mais toujours les publications de la Communauté de Communes des Villages de la Forêt, ainsi que celles de la Commune et du Département) et ainsi de réduire le volume de vos poubelles.

Demandez votre Stop pub en mairie ou à la Communauté de Communes.

Les Encombrants

On les appelle aussi les « monstres » et ce pour une bonne raison : ce sont de gros mobiliers comme les réfrigérateurs, matelas… et plus généralement les meubles de plus de 0.5m3 !

Pour connaître les jours de collecte des encombrants ainsi que les tarifs, visitez notre page sur les encombrants.

Les lampes par Récylum

Vous souhaitez recycler vos lampes, savoir où les déposer, comment elles vont être collectées, consultez cette page spéciale lampes.

 

Utile: Règlement de collecte du service Environnement des Villages de la Forêt

Haut de page
Cliquez pour écouter le texte surligné