• Download PDF

La Tourbière de la Guette

La Communauté de Communes des Villages de la Forêt via le Site de la Maison de l’Eau s’occupe des animations, de la valorisation et de la gestion de la Tourbière de la Guette.

TOURBIERE-PICTOGRAMME-RVBEn partenariat avec la mairie de Neuvy-sur-Barangeon et le conseil général du Cher, la communauté de communes s’est engagée à protéger ce patrimoine naturel unique labellisé Espace Naturel Sensible par le Conseil départemental du Cher.

Située à Neuvy-sur-Barangeon, la Tourbière de la Guette s’étend sur plus de 1300 m le long de la Guette, dans le bassin du Barangeon. Avec une superficie de 23 ha, c’est la plus grande tourbière recensée en Sologne. La tourbière abrite une flore exceptionnelle et une faune insolite.

Baladez-vous sur le sentier en caillebotis jalonné de bornes interactives qui vous permettront de mieux appréhender ce milieu. Des panneaux pédagogiques vous expliqueront son origine, son fonctionnement hydrologique, et vous présenteront sa faune et sa flore si particulières.

• Visites guidées pour les individuels :

Des visites guidées gratuites en compagnie d’un animateur nature sont organisées tout au long de l’année en partenariat avec le Conseil départemental du Cher.

Voir le calendrier des animations de la Site de la Maison de l’Eau.

• Visites guidées pour les groupes :

A partir de 10 personnes sur réservation : 4.00€/ personne

Pour plus d’informations :

Site de la Maison de l’Eau

Route de Bourges – Le Moulin Gentil

18330 Neuvy-sur-Barangeon