• Download PDF

Présentation

Le territoire de la Communauté de Communes des Villages de la Forêt est situé dans le département du Cher en région Centre.

communauté cc villages foret - copyright terrewebAu carrefour du Berry & de la Sologne

Au cœur de la forêt, en pleine Sologne Berrichonne, la Communauté de communes des Villages de la Forêt offre à ses habitants un lieu de vie tourné vers la nature et le bien vivre. Limitrophe avec le département du Loir et Cher ce bassin de vie se caractérise par son dynamisme et son cadre de vie privilégié.

Située à 2 heures de Paris, sa position stratégique entre les villes de Vierzon, Bourges, Aubigny/Nère et Salbris lui offre de nombreux avantages.

Mieux connaître la Communauté de Communes des Villages de la Forêt

Issue de la transformation du SIVOM Sologne Sud (1973 – 1998), la Communauté de Communes des Villages de la Forêt  est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 31 décembre 1998.

La Communauté de Communes des Villages de la Forêt  est composée de cinq communes : Nançay, Neuvy sur Barangeon et Vouzeron faisant partie du Pays Sancerre-Sologne ainsi que Saint-Laurent et Vignoux sur Barangeon qui eux font partie du Pays de Vierzon.

Son territoire de bruyère et de forêt faisait partie des chasses royales d’antan.

Qu’est-ce qu’une Communauté de Communes ?

C’est un regroupement de communes au sein d’un Etablissement Public qui permet de mutualiser et d’assurer certains services à la population comme par exemple le ramassage des ordures ménagères ou l’élaboreration des projets de développement économiques. Cette structure à la différence du SIVOM lève l’impôt comme n’importe quelle commune.

Haut de page
Cliquez pour écouter le texte surligné