• Download PDF

Collecte des ordures ménagères

Venez consulter le jour de collecte des ordures ménagères dans votre commune.

Toutes les informations sur la collecte des déchets ménagers assimilés – Lire le règlement

Pensez à sortir votre poubelle la veille au soir.

2018 - collecte OMR

Attention ! Changement des jours de collectes pour certaines communes – vérifiez quel jour est collecté votre conteneur  et en cas de jours fériés, la collecte est modifiée, téléchargez le tableau.

 

 La Communauté de Communes des Villages de la Forêt a fait évoluer sa collecte des ordures ménagères en dotant tous les habitants d’un conteneur individuel ou d’un conteneur collectif.

bac individuel

Pour l’ensemble des résidences secondaires du territoire, des conteneurs collectifs sont prévus. Ils permettent de déposer ses ordures ménagères 24h/24 et 7J/7. Afin de connaitre l’emplacement du conteneur collectif le plus proche de chez vous, merci de prendre contact avec nos services.

Des sacs poubelles en plus suite à une fête ? Louez un conteneur supplémentaire pour pallier à cette production ponctuelle. Contactez nous à l’avance pour le réserver – Bon de location.

 

 

Que doit-on trouver dans les ordures ménagères ?

 La poubelle des ordures ménagères doit être composée de déchets non recyclables uniquement ! En cas de doute, contactez l’ambassadrice du tri.

 

 Votre poubelle vous a peut-être un jour été refusée

Plusieurs raisons possibles :

  • Présence de déchets recyclables (verre, cartons… à apporter dans un Point Tri) ;
  • Présence de déchets verts (à apporter en déchetterie) ;
  • Présence de déchets dangereux (huiles, peintures, colles, produits ménagers… à apporter en déchetterie) ;
  • Présence d’encombrants.

 

Comment est calculée votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères ?

Aujourd’hui, vous retrouvez votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères sur votre relevé d’imposition sur le foncier bâti. Cette taxe est perçue par les collectivités et permet d’assurer les charges fixes des différents services de collecte (ordures ménagères, Points Tri, déchetteries…), et de traitement des déchets.

Elle est calculée en fonction de la superficie de votre logement et des éléments dits de « confort » : nombre de pièces, étages, situation géographique… Pour les locataires, cette taxe peut apparaître sur votre quittance de loyer.

Haut de page
Cliquez pour écouter le texte surligné