• Download PDF

Accessibilité

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

Définition Wikipédia :

L’accessibilité du Web est définie par la WAIW3C 3 comme l’une des composantes de l’accessibilité numérique :

« L’accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent l’utiliser. Plus spécifiquement, elle signifie que ces gens peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer. L’accessibilité du Web bénéficie également à d’autres, notamment les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. »

C’est un droit universel, selon l’article 9 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 par l’Organisation des Nations uniesNote 2

« Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États Parties prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales. Ces mesures, parmi lesquelles figurent l’identification et l’élimination des obstacles et barrières à l’accessibilité, s’appliquent, entre autres […] aux services d’information, de communication et autres services, y compris les services électroniques et les services d’urgence […] Les États Parties prennent également des mesures appropriées pour […] promouvoir l’accès des personnes handicapées aux nouveaux systèmes et technologies de l’information et de la communication, y compris l’Internet. »

 

Compatibilité Internet Explorer 8 et versions antérieures

Le site Internet de la Communauté de communes des Villages de la Forêt n’est pas compatible avec IE8 car IE8 ne supporte pas la technologie HTML5.

La plupart des sites Internet y compris les plus grands, comme Google, ne sont pas ou plus compatibles avec les anciens navigateurs (IE8 inclus)  par choix (-7% des utilisateurs au monde) afin de se concentrer sur les technologies internet présentes et futures (comme l’HTML5).

Microsoft force également les mises à jour IE d’IE8 à IE9 pour les mêmes raisons.

Aussi pour une meilleure expérience de navigation nous vous recommandons fortement de mettre votre navigateur Internet Explorer à jour VIA LE SITE OFFICIEL. http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/download-ie

 

Les outils mis en place par votre Communauté de communes pour faciliter l’accès à son site Internet :

Navigation par tabulation : On peut naviguer dans une page du site d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de tabulation (Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée ).

Barre d’accessibilité haut de page : 

  • Moteur de recherche
  • Ajouter aux favoris
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Augmenter / diminuer le texte

Pour la fonction : Ajouter ce site aux « favoris » la plupart des navigateurs du marché proposent un système de gestion des signets. Dans la barre de menu en haut du navigateur :

  • Sous Internet Explorer : Favoris > Ajouter aux favoris 
  • Sous Mozilla firefox : Marque-pages > Marquer cette page 
  • Sous Safari : Signets > Ajouter aux signets 
  • Sous Opéra : Signets > Signet vers la page 

Fil d’ariane : Le fil d’ariane vous indique le chemin de navigation que vous avez emprunté en situant la page affichée à l’écran et vous permet de remonter dans l’arborescence.

Affichage permanent des menus de navigation : La barre latérale des pages fixes indiquent systématiquement le menu lié à l’information que vous êtes en train de visualiser. Exemple : lorsque vous êtes en train de lire les informations liées à l’Office du Tourisme, le sous menu TOURISME & LOISIRS s’affichent en haut à gauche de votre page.

Lien « haut de page » : Le lien « Haut de page » (situé en bas de page) permet, comme son nom l’indique, de retourner tout en haut de la page. 

Barre accessibilité contenu :

  • Impression papier light : un lien symbole « imprimante » est présent qui vous permet d’ imprimer le contenu de la page en cours de lecture.
  • Impression PDF : Pour le stockage dans votre ordinateur d’une page en cours de lecture, la majeure partie des éléments de navigation du site sont masqués afin que vous puissiez imprimer un PDF avec uniquement le contenu utile.
  • Augmenter/diminuer texte : Un lien sigle « A+/A- permet d’agrandir ou diminuer la taille des caractères.
  • Vocalisation du texte : Un bouton symbole « son » vous indique les instructions pour écouter le contenu du site. Le fonctionnement est simple : Il vous suffit de surligner le texte que vous souhaiter écouter et de cliquer sur le bouton bleu qui apparaît pour que la lecture du texte soit lancée. Pour stopper la lecture, vous pouvez cliquer à n’importe quel endroit du site.

Téléchargement PDF : Vous trouverez dans les pages de ce site des documents téléchargeables au format PDF. Pour lire ces documents et si vous ne disposez pas encore d’  » Acrobat Reader « , vous pouvez le télécharger sur le site d’Adobe.

Traitement des images : Les images contenus sur ce site Internet son balisées.

Ajustement de la taille de la page : Afin de vous permettre de modifier la taille du site dans son ensemble et pas seulement la taille des caractères, la mise en page repose sur l’emploi d’unités relatives. Ainsi, la taille de la page en cours de visionnement peut être agrandie : Avec la majorité des navigateurs : Ctrl + molette de la souris ou Ctrl+ pour augmenter la taille de la page et Ctrl- pour la diminuer.

Ce site est validé W3C HTML5.

logo html5 approprié

 

 

 

Haut de page
Cliquez pour écouter le texte surligné